Pinceaux bleus, pinceaux verts

Commentaires sur les œuvres de Monique Désy Proulx

par Mimi Côté, artiste peintre et poète

 

En observant l'exposition Un été à Trois-Pistoles…, on oublie vite le médium et le format des œuvres, qui découlent d'une observation à la fois passionnée et raisonnée.

Rives du fleuve, traversier, sous-bois et forêts enchantées paraissent un collage de formes nerveusement découpées dans du papier. On se laisse porter par ces sujets, transposés sur la toile avec une furie joyeuse. Des nuages et des étoiles abandonnent tour à tour les berges pour aller vers l'infini, disposés de façon à diviser l'espace. L'activité est évoquée par de petits motifs de lumières et de vagues qui s'agitent sur des aplats. Le tout sur un mode figuratif, mais pas très loin des portes de l'abstraction.

Chez Monique Désy Proulx, le personnage est absent. NOUS SOMMES le personnage, debout devant ces toiles dont l'ensemble s'appelle à juste titre Un été à Trois-Pistoles… Les paysages multicolores sont invitants, avec leurs quelques virgules et points d'exclamation. Chaque tableau est réalisé avec soin et poésie. Profitons de ces moments d'air et d'eau. À notre tour, étendons-nous sous les grands conifères qui piquent le ciel de leurs verdures millénaires.

retour